ENQUETE PUBLIQUE AFSB AMÉNAGEMENT FERROVIAIRE SUD BORDEAUX

Publié le mardi 23 juillet 2024 - Sigalens

Mesdames et Messieurs

Nous vous demandons de bien vouloir soutenir par votre signature la demande de prolongation de l’enquête publique environnementale concernant les AFSB (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux).

Cette enquête ouverte en plein été, du 15 juillet au 13 aout, et sans information préalable, ne permet pas à la population de se prononcer en connaissance de cause.

Vous trouverez en documents  le courriel envoyé par le collectif LGV-NINA ainsi que le communiqué de presse de LGV NON MERCI reprenant tous les événements marquants de la semaine et la lettre avec tous les signataires demandant la prolongation de l’enquête publique environnementale.

Nous rappelons que l’Autorité environnementale et le Conseil National de Protection de la Nature ont déjà rendu un avis défavorable.

Nous sommes tous concernés !

Les AFSB font partie intégrante du GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) et en sont le "cheval de troie" : pas d'AFSB, pas de LGV. Et vous connaissez sans doute les ravages que causeraient la LGV (économiques, écologiques, pour les trains du quotidien...) ? Sinon : www.lgvnonmerci.fr.

Rénovons nos trains du quotidien et les voies existantes !

Pour information, les AFSB supprimeraient une voie pour les TER (ajoutant une nouvelle voie mais en réquisitionnant une autre, déjà existante, soit 2 voies pour les TGV uniquement et plus qu'1 pour les TER) et dégraderaient les services de trains du quotidien (pendant la durée des travaux bien sûr, min 8 ans, mais également par la suite).

Pour répondre à l'enquête publique environnementale, c'est ici : https://www.registre-numerique.fr/enquete-publique-afsb/deposer-son-observation

Il est important d'exprimer clairement son "avis défavorable" en objet et en toute lettre.

Pour plus d'informations : https://www.lgvnonmerci.fr/enquete-publique-environnementale-afsb/
 

Voir documents joints

le collectif LGV Desrailha

Publié par mairie