La Statue Saint Michel

HORAIRES

Accès libre

En 1820, le second fils de Charles X, le Duc de Berry, est assassiné par L.P.Louvel, bonapartiste qui veut mettre fin à la race des Bourbons. Le Duc de Berry meurt sans enfant, mais un fils posthume, le Duc de Bordeaux, naît le 29 septembre de la même année, jour de la Saint-Michel.
Un an plus tard est inaugurée cette statue commandée par le Vicomte Élie de Pons St. Maurice, châtelain de Grignols, en l'honneur de cet enfant, Henri V de Bourbon, Duc de Bordeaux et Comte de Chambord, et prétendant au trône de France.
Toutefois, en 1873, par son refus du drapeau tricolore, il fait échouer la tentative de Restauration menée à son profit par ses partisans.
Ne figurant pas dans le recensement des métaux, non ferreux, réalisé vers 1941, elle échappe à la refonte pour besoin de Guerre. L'archange perd sa lance en 1944.

A l'initiative de M. Denis GÉRARDS et M. Pierre LAMARQUE, du Conseil des Sages de Grignols en collaboration avec la municipalité, Saint Michel retrouve sa lance le 24 septembre 2014.